Cours à réviser régulièrement

Mardi 10 Juin

Vocabulaire

Les fleurs de tilleul (arbre) et celles du jasmin (arbuste) ont-elles une odeur proche ?  

le tilleul
 
le jasmin
 

 une grille de mots croisés
 les grilles du château
 le grillage

un séisme = un tremblement de terre    un sismographe = machine qui mesure l'intensité d'un séisme 

l'intensité = la force    (adjectif : intense)

  une éruption volcanique  une éruption cutanée
(= éruption de boutons)
une fracture

Les noms éruption et irruption sont des paronymes ; ils appartiennent à la même famille et remontent au verbe latin rumpere, « briser, rompre ». L’un et l’autre supposent un déplacement violent, mais le nom éruption signale un déplacement qui s’effectue de l’intérieur vers l’extérieur, et irruption un déplacement en sens inverse. On parle ainsi d’une éruption volcanique ou d’une éruption de pustules, mais de l’irruption de la foule dans le stade. On veillera donc bien, en se rappelant que le premier est bâti à l’aide de la préposition latine ex, « de, hors de », et le second à l’aide de in, « dans, vers », à ne pas confondre ces deux termes.

Ex : L'éruption du Vésuve a anéanti Pompéi en 79 après JC. Louis a fait une éruption de boutons d'acné. Les Huns ont fait irruption dans l'empire romain.



- Voici un tableau avec des familles de mots autour des émotions.

Vocabulaire du 27/03/25


Mardi 1er avril

S’exercer, un exercice ; une fête religieuse ; mêler/démêler, des cheveux emmêlés, du shampoing démêlant ; la marraine/le parrain, parrainer ; remplis de joie/remplir de tristesse ; nul/nulle/ ; résoudre un problème ; mon premier enfant = mon aîné.e ; faire son service militaire, démêler le vrai du faux, obtenir un sursis, se mêler à la conversation (de) ; Je m’en souviens comme si c’était hier.

Mardi 8 avril

mêler, se mêler, emmêler, démêler ; se mêler des affaires des autres ; la concorde (l'entente), c'est le contraire de la discorde (la mésentente) ; 

régner = gouverner (c'est le roi qui règne, on parle du règne d'un roi) ; se comporter, le comportement ; généreux, généreuse, la générosité, généreusement

adverbes : jamais, très, trop (de), souvent, toujours, facilement (facile), obligatoirement (obligatoire)

Jeudi 10 avril

J'ai déjà vu Karine Viard. On s'est déjà bien amusés. 

Une figure géométrique : rond, carré, traingle, rectangle... La figure = le visage

Des outils (scie, tournevis, marteau...) pour faire du bricolage/pour bricoler. Un magasin de bricolage où on trouve des outils et des matériaux : Bricorama, Castorama, la Boîte à outils, L'entrepôt du bricolage...

Des sports de raquette : tennis, tennis de table (ping-pong), badmington...

Une volaille (V.voler) est un oiseau domestique, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes.Capture_decran_2025-04-11_092223.jpg

Le roi Louis XVI s'est fait guillotiner à la Révolution. = Il s'est fait couper la tête avec une guillotine. 

Le train, le vélo, le bus, l'avion, les pieds... sont des moyens de transport. 

Mardi 6 Mai

  La montgolfière est aussi un moyen de transport !
un gouvernail
 
 une sirène
 un écureuil
  inventer = imaginer, créer gratitude = envie de remercier,
reconnaissance
 

Mardi 14 Mai

Vocabulaire

Le subjonctif

- Principaux verbes se construisant avec le subjonctif (DOUTE, CRAINTE, ATTENTE, OBLIGATION, ...) : Aimer, approuver, attendre, avoir envie, craindre, déplorer, désiré, s'étonner, exiger, faire attention, falloir, importer, ordonner, permettre, préférer, prendre garde, refuser, regretter, souhaiter, tenir à, vouloir…

Ex : Le roi ordonne que les nouvelles lois soient appliquées. (verbe être) Je veux que tu viennes avec moi. (verbe venir). Il faut que tu ailles à la mairie. (verbe aller)

- Quelques conjonctions utilisant le subjonctif --> CONDITION : à condition que, à moins que, BUT ; afin que, pour que, TEMPS : avant que, jusqu'à ce que, (CONTRARIETE, CRAINTE, ESPOIR...) : bien que, de peur que, pourvu que, …

Ex : Je veux bien te prêter de l'argent à condition que tu me le rendes rapidement. (verbe rendre) Je te donne ce bijou, bien que j'y tienne beaucoup.  (verbe tenir)

CONJUGUER au subjonctif : Tous les verbes ont e/es/e/ions/iez/ent comme terminaisons (sauf avoir 3e personne du singulier --> qu'il ait))

- Verbes du 1er groupes : le subjonctif présent est pareil que l'indicatif présent, sauf avec nous et vous qui est indentique à l'imparfait. Ex : que je parle, que tu parles, qu'il parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'elles parlent.

- Verbes du 2e groupe : il faut des ''ISS'' à toutes les personnes. Ex : que je finisse, que tu finisses, qu'elle finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu'ils finissent.

- Verbes du 3e groupe : on prend la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent, ça nous donne en général la base pour le subjonctif. Ex : lire --> ils lisent --> que je lise, que tu lises, qu'on lise, que nous lisions, que vous lisiez, qu'elles lisent.
Attention aux 10 verbes irréguliers parmi les verbes du 3e groupe : 

Correction :


Mardi 14 Mai

Expressions :

- poser un lapin à quelqu'un = ne pas venir à un rendez-vous. Ex : Nous devions nous voir avec Louis à 17h, il n'est pas venu, il m'a posé un lapin. 

- avoir un poil dans la main = être fénéant. Ex : Paola ne veut jamais faire ses devoir ni aider pour le ménage, la cuisine ou les courses, elle a un poil dans la main.

- expression turque : mettre de la farine sur une ficelle = trouver un prétexte pour éviter quelque chose qu'on nous demande de faire. 

Mardi 20 Mai

Lire à haute voix :    veille    veuille     vieille    un fauteuil (= canapé une place)

veille : Je veille à ce que tout se passe bien. 

veuille : Il faut absolument qu'il veuille accomplir cette mission. 

vieille : C'est une vieille amie à moi, on se connaît depuis l'âge de 7 ans. 





Signaler un abus En savoir plus