Cours à réviser régulièrement

- Voici un tableau avec des familles de mots autour des émotions.

Vocabulaire du 27/03/25


Mardi 1er avril

S’exercer, un exercice ; une fête religieuse ; mêler/démêler, des cheveux emmêlés, du shampoing démêlant ; la marraine/le parrain, parrainer ; remplis de joie/remplir de tristesse ; nul/nulle/ ; résoudre un problème ; mon premier enfant = mon aîné.e ; faire son service militaire, démêler le vrai du faux, obtenir un sursis, se mêler à la conversation (de) ; Je m’en souviens comme si c’était hier.

Mardi 8 avril

mêler, se mêler, emmêler, démêler ; se mêler des affaires des autres ; la concorde (l'entente), c'est le contraire de la discorde (la mésentente) ; 

régner = gouverner (c'est le roi qui règne, on parle du règne d'un roi) ; se comporter, le comportement ; généreux, généreuse, la générosité, généreusement

adverbes : jamais, très, trop (de), souvent, toujours, facilement (facile), obligatoirement (obligatoire)

Jeudi 10 avril

J'ai déjà vu Karine Viard. On s'est déjà bien amusés. 

Une figure géométrique : rond, carré, traingle, rectangle... La figure = le visage

Des outils (scie, tournevis, marteau...) pour faire du bricolage/pour bricoler. Un magasin de bricolage où on trouve des outils et des matériaux : Bricorama, Castorama, la Boîte à outils, L'entrepôt du bricolage...

Des sports de raquette : tennis, tennis de table (ping-pong), badmington...

Une volaille (V.voler) est un oiseau domestique, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes.Capture_decran_2025-04-11_092223.jpg

Le roi Louis XVI s'est fait guillotiner à la Révolution. = Il s'est fait couper la tête avec une guillotine. 

Le train, le vélo, le bus, l'avion, les pieds... sont des moyens de transport. 

Mardi 6 Mai

  La montgolfière est aussi un moyen de transport !
un gouvernail
 
 une sirène
 un écureuil
  inventer = imaginer, créer gratitude = envie de remercier,
reconnaissance
 

Mardi 14 Mai

Vocabulaire

Le subjonctif

- Principaux verbes se construisant avec le subjonctif (DOUTE, CRAINTE, ATTENTE, OBLIGATION, ...) : Aimer, approuver, attendre, avoir envie, craindre, déplorer, désiré, s'étonner, exiger, faire attention, falloir, importer, ordonner, permettre, préférer, prendre garde, refuser, regretter, souhaiter, tenir à, vouloir…

Ex : Le roi ordonne que les nouvelles lois soient appliquées. (verbe être) Je veux que tu viennes avec moi. (verbe venir). Il faut que tu ailles à la mairie. (verbe aller)

- Quelques conjonctions utilisant le subjonctif --> CONDITION : à condition que, à moins que, BUT ; afin que, pour que, TEMPS : avant que, jusqu'à ce que, (CONTRARIETE, CRAINTE, ESPOIR...) : bien que, de peur que, pourvu que, …

Ex : Je veux bien te prêter de l'argent à condition que tu me le rendes rapidement. (verbe rendre) Je te donne ce bijou, bien que j'y tienne beaucoup.  (verbe tenir)

CONJUGUER au subjonctif : Tous les verbes ont e/es/e/ions/iez/ent comme terminaisons (sauf avoir 3e personne du singulier --> qu'il ait))

- Verbes du 1er groupes : le subjonctif présent est pareil que l'indicatif présent, sauf avec nous et vous qui est indentique à l'imparfait. Ex : que je parle, que tu parles, qu'il parle, que nous parlions, que vous parliez, qu'elles parlent.

- Verbes du 2e groupe : il faut des ''ISS'' à toutes les personnes. Ex : que je finisse, que tu finisses, qu'elle finisse, que nous finissions, que vous finissiez, qu'ils finissent.

- Verbes du 3e groupe : on prend la 3e personne du pluriel de l'indicatif présent, ça nous donne en général la base pour le subjonctif. Ex : lire --> ils lisent --> que je lise, que tu lises, qu'on lise, que nous lisions, que vous lisiez, qu'elles lisent.
Attention aux 10 verbes irréguliers parmi les verbes du 3e groupe : 

Correction :


Mardi 14 Mai

Expressions :

- poser un lapin à quelqu'un = ne pas venir à un rendez-vous. Ex : Nous devions nous voir avec Louis à 17h, il n'est pas venu, il m'a posé un lapin. 

- avoir un poil dans la main = être fénéant. Ex : Paola ne veut jamais faire ses devoir ni aider pour le ménage, la cuisine ou les courses, elle a un poil dans la main.

- expression turque : mettre de la farine sur une ficelle = trouver un prétexte pour éviter quelque chose qu'on nous demande de faire. 






Signaler un abus En savoir plus