Passé composé et accord des PP (participes passés)

Activité théâtrale

Saynète ‘’Le robot de Cendrillon’’, improviser à 4 à partir du pitch :

Ce jour-là, la marâtre part se promener toute la journée, en laissant une longue liste de tâches à Cendrillon. Peu après, un représentant frappe à la porte, il vend des ‘’robots humanoïdes à tout faire’’. La jeune fille en prend un, elle ne paiera qu’à la fin de la journée d’essai, si elle est satisfaite. Pour faire marcher le robot, elle doit lui dire chaque action à l’infinitif,  précédée de l’objet sur lequel porte l’action à accomplir à lits à faire, parquet à cirer, vitres à laver…   A la fin de chaque action, le robot revient auprès d'elle et lui dit ce qu'il a fait. Tout se passe parfaitement bien, sauf que le robot a un peu de mal à parler : ‘’lits faits, j’ai les lits faits, j’ai fait les lits’’, ‘’cuisine faite, j’ai la cuisine faite, j’ai faite la cuisine’’. Comme le robot ne parle pas bien (''j'ai les lits faits'' ou ''j’ai faite la cuisine'', c'est n’importe quoi !), Cendrillon s’énerve de plus en plus, et à la fin de la journée, elle rend le robot au représentant. ...ou toute autre chute !

• Chaque groupe de 3 ou 4 s’entraine dans son coin. L’animateur insiste sur le fait que le robot doit soigneusement mimer chaque action, une liste d’actions peut être proposée aux groupes qui ‘’sèchent’’, voir le tableau dans l'activité Cendrillon. Les personnages de la marâtre et du représentant peuvent être joués par la même personne ; on peut même créer une chute avec le représentant qui se révèle être la marâtre déguisée pour confondre Cendrillon essayant d’échapper aux corvées.

• Les volontaires passent devant le public. Relever (à la fin seulement de chaque saynète), les erreurs qui ont pu être faites.

   Ex : repeindre les étagères --> étagères repeint (PP laissé au masculin).

• Mise en commun :

- Discuter des ressentis des comédiens et des spectateurs.

- Passer à l’analyse des verbes. Ensemble, retrouver tous les verbes qui ont été utilisés pour les actions du robot et noter les participes passés sur un tableau (ou les faire noter individuellement sur un brouillon).

- Bien demander à chaque fois, pour les PP accompagnant des noms masculins, s’il y a une lettre finale muette qu’on n’entend que lorsque le PP accompagne un nom féminin (ex : repeint --> repeinte).

- Puis analyser la construction du verbe quand on utilise le passé composé : avoir au présent + PP.

- Analyser aussi l’accord en genre et en nombre du PP : cet accord se fait-il à chaque fois ? Avec quels mots le PP s’accorde-t-il parfois ?

- Demander enfin si les apprenants connaissent un autre auxiliaire qu’avoir pour mettre les verbes au passé composé. à être ! Faire chercher des exemples, les écrire au tableau et analyser ensemble l’accord du PP lorsqu’il est accompagné de l’auxiliaire être (accord systématique en genre et en nombre du PP avec le sujet).

- Rédiger une trace écrite, proposer des entrainements écrits, ce peut être l’écriture de la saynète dans le but de l’apprendre puis de la jouer devant un public à un moment donné.

Signaler un abus En savoir plus